top of page
SERVICES
Formation, Intervention, Expertise, Recherche et l'innovation
Formation en
Alphabétisation
Alpha-francisation
Français
Autres cours
Formation continue
Ateliers
Initiation
Grammaire
Français de base
Français intermédiaire
Création littéraire
Aider son enfant
Conversation
Informatique
Mathématiques
Histoire et économie
Formateur andragogique
Formateur entrepreneurial
Formation sur mesure
Cours ponctuels
Intervention
Les cours offerts à la MAQ sont conçus à partir des besoins des apprenants et varient dans le temps. Il est vous est donc conseillé de vous adresser directement à nous par courriel au info@maq.quebec ou en cliquant sur contact juste ici :
La MAQ possède un éventail d'intervenants qualifiés dans divers domaines liés à l'intervention, qu'elle soit académique, littéraire, financière, sociale, culturelle, migratoire, ou alimentaire. Ses services, dans la mesure où il demeure prioritaire pour nous de guider vers les instances appropriées un apprenant qui aurait besoin de services spécialisés, nous permettent d'offrir les meilleures conditions à l'apprentissage, dans un environnement stimulant, chaleureux, calme et ouvert où tout sert à bonifier tout.
Expertise
À titre d'experts, nous offrons des formations personnalisées dont les objectifs sont de bonifier les compétences des apprenants et de les rendre plus autonomes dans la société active. Qu'il s'agisse de perfectionnement, de collaboration ou d'accompagnement des individus ou organisations. Nous participons régulièrement à des tables de concertation, à des forums et à des conférences, en plus d'offrir des conseils en développement stratégique et organisationnel à des organismes d'alphabétisation du Québec et d'ailleurs. Nous possédons, en outre, une expertise dans l'évaluation du niveau de littératie d'une personne. Ce type d'évaluation peut, notamment, soutenir une personne qui souhaiterait mettre de l'avant son aisance ou ses difficultés de compréhension d'un document dans un contexte X, ou toute autre situation jugée pertinente.
Recherche et innovation
Témoins des lacunes pratiques et théoriques en lien avec une littératie décloisonnant le simple fait d'être alphabétisé et avec l'andragogie moderne : le fait selon lequel un apprenant adulte ne doit pas être guidé de la même manière, avec les mêmes intentions, au même rythme et avec les mêmes outils que pourraient l'être des enfants; il s'avère pour nous péremptoire de générer des observations, des expériences, des conclusions et des propositions relatives à la littératie et à l'enseignement spécifique aux adultes, en contribuant à la recherche de pointe sur le sujet. Nous abordons ces recherches, seuls ou en partenariat avec, notamment, des organismes spécialisés et des spécialistes des sciences de l'éducation, tant sous un angle micro, en vue de la bonification directe de nos services, que macro, afin de faire avancer la recherche et l'innovation des pratiques courantes.
bottom of page